top of page
Les invités

Les invités - Saison 2

Carrés de soie Roseline d'Oreye

Passionné de Carrés

Carrés de soie Roseline d'Oreye

Communicologue

caroline-boland_edited.jpg

Psychologue, Psychotraumatologue, Psychothérapeute en Constellations Familiales

Xavier Joseph
4. Les cadeaux
Carrés de soie Roseline d'Oreye

Le métier de Xavier ne le prédestinait en rien à venir parler à notre micro. 

Pourtant, lorsqu'il n'est pas occupé par sa profession de vétérinaire, Xavier adore se consacrer à une autre de ses passions : les foulards, parmi lesquels le carré de soie est bien sûr son indéniable chouchou. 

Convaincu que l'accessoire est un indispensable, émerveillé par la douceur et la sensualité de la soie, nous avons trouvé intéressant de nous pencher davantage sur son expérience d'homme et son rapport au foulard, d'autant plus qu'il en connaît un rayon sur le sujet !

Autant dans la manière de les nouer, que dans leur histoire ou l'origine de leurs motifs, Xavier accumule les connaissances qu'il partage volontiers. 

Aussi, l'espace de quelques podcasts, l'expérience de Xavier vous permettra-t-elle peut-être de considérer cet accessoire comme étant celui de l'homme et de la femme ? ...

Bonne écoute !

La Genèse d'une Passion 

 

Comment nos passions naissent-elles ? Propres à chacun, celles-ci remontent souvent à l'enfance et ont des origines aussi diverses que variées.

Probablement sont-elles la manifestation d'une certaine sensibilité aux sollicitations de notre environnement ? 

Mais la passion du foulard, où trouve-t-elle ses origines ?

C'est ce que nous avons voulu explorer dans ce podcast à travers l'expérience de Xavier. 

Les nouages pour hommes 

Selon la manière dont vous nouez votre  foulard, vous créerez une allure totalement différente. En tant qu'homme, vous préférerez sans doute des nouages plus sobres, relativement classiques. La bonne nouvelle, c'est que ce sont les nouages les plus simples à réaliser !

Étape par étape, Xavier nous explique ses chouchous et les variantes qu'il offre à ses tenues. 

C'est élégant et ce, quelle que soit la manière dont vous le porterez. 

Découvrez sans attendre ses astuces et ses propositions !

Le choix d'un carré

Comment choisir son foulard et lequel porter selon quelles tenues ? 

Détails, tailles et matières, chaque accessoire a ses spécificités et ses possibilités. 

Xavier nous éclaire sur les caractéristiques de ses choix de foulards et nous aide à identifier celui que nous choisirons à notre tour. Une belle source d'inspiration quand l'on a des cadeaux à (se) faire. 

Faire des cadeaux, dire "je t'aime", "je tiens à toi", "tu comptes dans ma vie" par le choix d'un objet spécialement pensé pour faire plaisir à la personne à laquelle il est destiné est un rituel que nous avons l'habitude de pratiquer à certaines occasions (anniversaire, Noël, fêtes, remerciement) ou, au contraire, sans raison ; juste pour le bonheur d'offrir. 

Dans cet épisode, nous nous penchons sur la manière dont Xavier choisit les foulards qu'il destine aux personnes de son entourage : ses amis, sa famille, ses proches. Son expérience enrichira-t-elle votre propre manière de choisir un cadeau ? 

1. La genèse d'une passion
2. Les nouages pour hommes
3. Le choix d'un carré
Caroline von Bibikow
6. Séparation et deuils
7. Sécurité et Liberté
8. Communication de l'intimité et de la sexualité

Que ce soit dans sa pratique de formatrice, d’animatrice, d’accompagnante ou de célébrante, Caroline manie l'art de nourrir la communication pour permettre à nos relations de croître en qualité et en harmonie et ce, dans le respect de chacun. 

Auteure des cartes relationnelles KoneKto® (Le Souffle d’Or), du livre Rituels de femmes pour S’initier à la Communication amoureuse (Le Courrier du Livre) que Roseline a eu le bonheur d'illustrer, Caroline a également créé le  programme en ligne Communication for Love, qui inspirent et nourrissent la relation de bien des couples. 

Consciente de la manière dont nos relations peuvent améliorer notre qualité de vie ou la détériorer, Caroline fait un travail remarquable auprès des couples, des individus et des entreprises. 

Carrés de soie Roseline d'Oreye

Cartes KoneKto

Cartes de communication relationnelle

Carrés de soie Roseline d'Oreye

S'initier à la communication amoureuse

Rituels de femmes

Communicologue

La communication est à la base de toutes nos relations. 

Dans un monde où elle est devenue "clé", nous ne savons pourtant pas toujours comment l'utiliser au mieux, dans le respect de nous-même et de l'autre

Dans ce premier épisode avec Caroline, nous reprenons les bases de ce qu'est la communication entre individus, nous approfondissons les enjeux de celle-ci et nous évoquons également ce qui a mené Caroline à en faire son métier.

Pour les intégrer facilement dans nos vies, Caroline nous partage encore des conseils pratiques qui nous permettent de mettre en place de nouveaux outils pour améliorer les relations à notre entourage. 

Reconnaître nos propres émotions et nos propres besoins, et pouvoir accueillir ceux de l'autre avec bienveillance, représente un des enjeux majeurs d'une relation harmonieuse, d'abord à soi-même, puis ensuite à l'autre. 

Apprendre à les communiquer quand "tout va bien" est essentiel pour pouvoir le faire également en temps de crise. Mais ce n'est pas toujours facile de cerner la vérité de ce qui nous habite et d'oser le communiquer à l'autre, avec la confiance d'être accueilli sans jugement.

Dans ce nouveau podcast, nous explorons avec Caroline von Bibikow ces questions fondamentales et les outils pour pouvoir grandir en conscience personnelle et en capacité à recevoir l'autre dans son vécu tout aussi légitime que le nôtre. 

Même si nous parlons la même langue, l'utilisons-nous de la même manière, selon que nous soyons homme ou femme ? Sans vouloir stéréotyper les individus selon leur genre, nous observons pourtant certaines tendances au sein des couples, quels qu'ils soient.

Les besoins diffèrent selon les individus, et la manière de les exprimer aussi. Les attentes pour que nos besoins soient comblés par l'autre diffèrent également.


Mais alors, comment nous comprendre ? Comment exprimer nos besoins ? Comment oser l'intimité de la parole vraie, sincère, et accueillir l'autre dans la sienne ?  

Dans ce podcast, nous explorons quelques une de ces questions aussi intéressantes que délicates avec Caroline von Bibikow, notre experte de la communication. 

Expression inventée par Caroline von Bibikow, "l'écologie amoureuse" est une manière de prendre conscience que toute relation demande une gestion saine du lien qui nous unit

Comme on entretient un jardin, une relation (d'autant plus si elle est amoureuse) demande de faire grandir les ressources, de mettre au compost les "déchets" de la relation et d'identifier les besoins de chaque individu, autant que du couple en tant que tel. 

La bonne gestion d'une relation demande des réajustements constants et une attention vigilante de son évolution. Et c'est de tout cela dont nous parlons avec Caroline dans ce nouveau podcast. 

Nous savons combien communiquer avec l'autre est essentiel pour entretenir des relations de qualité dans lesquelles nous nous sentons mutuellement respectés. 

Mais pour parvenir à se faire comprendre, à se dire avec authenticité, à mettre de la justesse dans nos communications, revenons à la base : celle d’apprendre à communiquer avec "soi-m'aime", avec le plus de conscience et de sincérité possible.

Le fameux : « Connais-toi toi-même ».

Dans ce nouveau podcast passionnant, Caroline von Bibikow, communicologue, nous aide à savoir comment améliorer les pensées que nous formulons à notre égard et qui déterminent inévitablement notre rapport au monde et aux autres. 

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet peut-être délicat, trop souvent tabou, qui suscite parfois de l’inconfort, mais qui est essentiel au Grand Cycle de la Vie… Nous allons aborder avec Caroline von Bibikow, la question des séparations et des deuils.

 

Parce que nous sommes certainement nombreux à avoir vécu des séparations douloureuses, des deuils mal vécus, ou des blessures mal cicatrisées, parler de ces sujets si importants, permet de mettre plus de conscience et de douceur autour de ces questions intimes et délicates, dont il est essentiel de prendre soin.

Et c'est pourquoi l'apport à la fois personnel, à la fois professionnel de Caroline von Bibikow est un enrichissement aussi précieux que sensé

Dans notre vie personnelle, professionnelle, au sein de notre couple, de notre famille, de notre société, l’équilibre fragile entre sécurité et liberté ne semble jamais acquis.

 

Ces deux audaces qui semblent contradictoires sont pourtant complémentaires. Dans la relation de couple, particulièrement, la tension amoureuse jaillit d’un bon équilibre entre sécurité et liberté. En effet, le désir naît de la distance entre soi et « l’objet » / l’être qui nous attire. Si l’être aimé est définitivement acquis, le désire-t-on encore ?

 

Pour approfondir ces vastes questions et tenter un équilibre, Caroline von Bibikow, communicologue et magicienne de la relation, vient nous offrir son expérience et sa finesse à propos de ce beau sujet

Idéalisée, questionnée, fantasmée et tellement exposée par notre époque, la sexualité ne semble pourtant pas si simple à partager sur la durée.

Que ce soit le quotidien, la fatigue, les besoins ou les attentes qui diffèrent, l'attraction physique évolue, voir se fane avec le temps.

Si l'intimité physique semble indispensable à l'équilibre du couple, celle-ci se nourrit avant tout de la qualité de la relation entre les deux personnes qui le compose

Dans ce nouvel épisode, Caroline von Bibikow nous fait découvrir comment la relation sexuelle se libère notamment grâce à la manière dont les partenaires osent se dire et parler de l'acte amoureux. Car la sexualité se nourrit également de l'intimité du verbe qui se fait chair (cher). 

La sécurité et la liberté
La communication de l'intimité et de la sexualité
1. La communicaton
2. Besoins & émotions
3. Communication féminine vs masculine
4. L'écologie amoureuse
5. La communcation à soi

Psychologue, Psychotraumatologue, Psychothérapeute en Constellations Familiales

caroline-boland_edited.jpg

Psychologue, psychothérapeute, psychotraumatologue et formatrice, Caroline est surtout mue par un puissant désir de comprendre l'origine du mal-être humain afin de trouver les meilleures approches pour favoriser le rééquilibre. Pour cela, elle s'est formée à de très nombreuses techniques avec une spécialisation plus particulière dans le traumatisme psychologique

 

Parmi ses diverses formations (Hypnose, EMDR, RIT, TAT, ICV, CNV, Somatic Experiencing, Theraplay, vidéo intervention, jeux de rôles,...), il y a aussi les Constellations Familiales qu'elle pratique et qu'elle enseigne avec passion.  

 

Nous avons eu à coeur de l'inviter pour une série de podcasts, car nous voyons dans le carré de soie un objet intergénérationnel qui se transmet et s'échange. Aussi nous semblait-il important d'aborder le beau sujet de la Transmission avec elle, qui en est devenue une experte au niveau psychologique du terme. 

La transmission

Commençons par le commencement en nous interrogeant sur ce qu'est la transmission et sur ses impacts sur le développement de l'être humain

Nous questionnerons, dans ce podcast, les transmissions que l'on pourrait qualifier de "bénéfiques" et celles qui, au contraire, alourdissent nos vies. 

Nous nous interrogerons également sur l'écart qu'il peut parfois y avoir entre les attentes, les besoins et ce qui est réellement transmis. 

Ce premier podcast avec Caroline promet de nous plonger dans les héritages familiaux et psychologiques qui nous construisent et qui font de nous ce que nous sommes

La transmission par les cadeaux

Les cadeaux honorent, valorisent une relation en matérialisant l'affection portée à la personne qui reçoit. Certains cadeaux sont des traditions, tandis que d'autres sont spontanés. Dans un cas comme dans l'autre, ils transmettent un sentiment.  

Mais entre celui qui donne et celui qui reçoit, qu'est-ce qui est transmis ? Qu'est-ce qui s'échange ? Comment cela est-il perçu ? 

Dans ce nouveau podcast, nous interrogeons Caroline Boland sur la valeur du cadeau et des enjeux émotionnels de celui-ci

Les rituels

Les rituels marquent la vie et ses étapes. Ils structurent le temps – qu’il soit celui d’une vie, d’une année, d’une semaine ou d’une journée – et participent à acter le changement, le passage, et donc le renouvellement.

Les rituels précèdent notre naissance (pensons notamment aux babyshowers), et accompagnent notre mort (les rituels de deuil, bien sûr). Bref, les rituels escortent les mystérieux processus de vie – mort – Vie.

Avec son expérience de constellatrice familiale et de traumatologue, nous évoquons dans ce podcast avec Caroline, ce qu'est le rituel, tout en explorant de nouvelles manières de se positionner face à eux et/ou les possibilités d'en créer de nouveaux

Le tissu inconscient

Notre réalité pourrait s'assimiler à un ensemble de "tissages" issus de nos systèmes familiaux, culturels, géographiques, etc. Nous sommes tous riches d’un passé et d’une histoire écrits bien avant nous et qui continuent de circuler bien après nous et dont - certaines parts - agissent encore de manière plus ou moins importante dans notre "carte du monde" personnelle.

Dans sa pratique professionnelle, Caroline Boland a développé l’art de dénouer les fils "de vie" des fils "de mort", c'est-à-dire la capacité à trier ce qui nous est bénéfique de ce qui ne nous est plus nécessaire.

Dans ce nouvel épisode, nous explorons l'impact de ce "tissu inconscient" sur nos vie et comment vivre plus en harmonie avec celui-ci.  

Les poupées russes

Les constellations familiales et les systèmes d'appartenance

Caroline Boland
1. La transmission
2. Les Cadeaux
3. Les Rituels
4. Le Tissu Inconscient
Donnez-nous votre avis
Donnez-nous une note
MauvaisPassableBienTrès bienExcellent
Carrés de soie Roseline d'Oreye
bottom of page