top of page

Les bienfaits corporels de la soie sont indéniables. Mais les connaissez-vous ?

Qui n'a jamais entendu dire "c'est doux comme de la soie" ? Cette reconnaissance universelle des propriétés de la fibre millénaire ne date pas d'hier. Depuis la Chine Antique jusqu'à nos jours, les bienfaits de la soie sur le corps sont connus et appréciés de tous et toutes, à travers le monde. Des robes des dynasties chinoises, aux vêtements de la cour de Louis XIV, en passant par les célèbres carrés originairement portés par les soldats de Napoléon, puis par les grandes stars des 20 et 21 ème siècles, la soie a toujours fait partie de l'élite en matière de tissu et d'habillement.

Mais quelles propriétés scientifiques lui valent la renommée d'être cette source de jouvence, d'élégance et de légèreté ?

 
Carré de soie Roseline d'Oreye
Buste de Néfertiti (reine d'Égypte 1353-1336 av. J.-C.)

La légende dit que la soie aurait été découverte en Chine Antique (qui en conservera d'ailleurs le secret de fabrication pendant des millénaires, comme nous l'avons vu dans notre article sur l'histoire de la soie).


Pourtant, on retrouve déjà des traces de la présence de la soie en Égypte Ancienne, notamment avec la Reine Néfertiti (célèbre épouse du Pharaon Akhénaton, dont le nom signifie "la belle est venue", ou "la parfaite est arrivée"), qui aurait porté un voile de soie sous son impressionnante couronne, afin de protéger son crâne rasé.


Au fil des siècles, un nombre croissant de peuples à travers le monde se sont appropriés la soie, et on les comprend. En effet, la noblesse de sa fibre, associée à ses nombreuses propriétés thérapeutiques ont toujours fait du tissu millénaire un gage de bien-être et d'élégance.



Mais quelle est la source de ces bienfaits ?

 

Avant d'émettre une liste non exhaustive des principales propriétés de la soie, il nous faut plonger dans un univers microscopique pour en comprendre les origines.


Comme vous le savez peut-être (si vous avez lu notre article sur la légende de la soie), au commencement se trouve le ver à soie, de son nom latin "Bombyx Mori". Enroulé dans son cocon de soie blanche, il produit une protéine nommée la Séricine. Cette protéine qui donne sa fermeté et sa résistance à la soie est également à l'origine de l'ensemble des bénéfices que nous lui reconnaissons pour nos peaux et cheveux.


Carré de soie Roseline d'Oreye

D'une part, le pouvoir hydratant de la Séricine indique son fort potentiel en tant qu'agent thérapeutique, notamment dans la guérison des blessures, la régénérescence cellulaire, la protection contre les rayons ultraviolets et la production de collagène - d'où son intégration dans de nombreuses crèmes et shampoings actuels.


D'autre part, l'activité anti-oxydante de cette protéine lui permet d'étendre son champ d'action dans le biomédical et de servir d'agent anti-tumeur, anti-bactérien, anti-inflammatoire et anticoagulant. De plus, la molécule agit également dans les problèmes de santé liés au colon, améliore la constipation et protège le corps face à l'obésité en diminuant le profil lipidique plasmatique (qui permet d'observer le taux de cholestérol dans le sang).


Forte de ces qualités, il faut néanmoins savoir que l'efficacité de la Séricine dépend du type de famille de Bombyx Mori dont elle est issue, mais aussi que sa qualité varie selon les méthodes d'extraction.


 

Grâce à ces quelques notions de base, il est facile d'imaginer les raisons pour lesquelles la soie fascine et ce, depuis des millénaires. En effet, le foulard de soie a toujours été utilisé dans sa double fonction : à la fois en tant qu'objet de mode, à la fois comme produit de soin et de bien être. Il semble donc l'accessoire idéal, puisqu'en plus d'être beau, il s'avère thérapeutique!


Mais quels sont les fameux bienfaits de la soie pour notre santé ?


Dressons désormais une liste non-exhaustive de ce que le célèbre tissu nous apporte. Peut-être y trouverez-vous ainsi un remède à certains de vos désagréments ?...


 
Un adoucissant et anti-âge naturel

Carré de soie Roseline d'Oreye

Ce point est évident pour certains : oui, la soie est régénératrice. Mais pourquoi ? La réponse résiderait dans la quantité d'eau que le tissu est capable d'assimiler. Pouvant absorber jusqu'à 30% de son poids initial en humidité, la soie est idéale car elle capture la sueur sans pour autant devenir humide. En effet, la vitesse à laquelle la soie sèche lui permet de rester fraiche, même en période de grandes chaleurs. Ces différents facteurs rendent la fibre de soie idéale pour les peaux sèches (régénérées par ses propriétés hydratantes), autant que pour les peaux grasses (purifiées par ses capacités d'absorption). Mais ce n'est pas tout : la soie contient également des protéines naturelles (dont la Séricine), ainsi que 18 acides aminés essentiels. Ces différents composants permettent au processus de vieillissement de la peau de ralentir. La soie a donc un effet bénéfique face aux rides et aux ridules, mais aussi face à l'acné et à l'eczéma. Grâce à ses différentes propriétés, la soie est également le seul tissu supporté par toutes les peaux, y compris les plus sensibles, comme celles des bébés.


De plus, saviez vous que le tissage de la fibre de soie joue aussi un rôle important dans le pouvoir anti-bactérien de celle-ci ? En effet, quand le tissu est de qualité et que son tissage est bien serré, l'espace entre ses fibres est tellement étroit que les particules irritantes comme la poussière ou les autres allergènes ne peuvent y pénétrer. Ainsi, votre peau repose sur une surface douce, hermétique et très hygiénique.


À titre d'information, il est intéressant de savoir qu'une fibre naturelle est toujours plus absorbante qu'une fibre synthétique et ce, grâce à sa porosité. Ainsi, le coton absorbe près de 100% de son poids en humidité (mais il sèche beaucoup plus lentement que la fibre de soie), face au polyester qui est seulement capable de retenir 5% de son poids en humidité. De plus, les tissus qui résultent d'un tissage serré seront plus absorbants que ceux aux larges tramages. La raison en est simple : une étoffe serrée contient plus de micro-fils capables d'absorber une quantité d'eau supérieure.


 
Une garantie de brillance et de douceur

La soie est également bénéfique pour les cheveux ! En effet, sa surface ultra lisse limite les frottements, responsables des irritations ou des ruptures au niveau des fibres capillaires.

Carré de soie Roseline d'Oreye

Nous l'avons vu : la soie capture l'humidité. Aussi, crée-t-elle une barrière protectrice qui maintient vos cheveux hydratés. Et qui dit cheveux hydratés, dit aussi cheveux lisses et soyeux, ce qui représente - à long terme - une diminution de la perte capillaire. Conseillée pour les cheveux sensibles, secs et bouclés, la soie permet ainsi de conserver la vitalité naturelle de votre chevelure, tout en la rendant douce, élastique et brillante.


À cet effet, il est recommandé de porter un foulard de soie dans les cheveux lorsque le climat est rude et agressif. La soie enveloppera votre cuir chevelu de fraicheur et de douceur face aux rayons UV. De plus, le carré de soie est votre meilleur ami lors d'un bad hair day. Ne craignez plus vos cheveux rebelles au petit matin ! À la place, osez la couleur et couvrez les d'un accessoire chic et intemporel.


 
Pour un équilibre de soi(e) constant

Propriété tout aussi importante, la soie est un excellent régulateur de température. Que vous ayez trop chaud ou trop froid, la soie permet à votre corps de conserver une température constante tout au long de la journée.

Carré de soie Roseline d'Oreye

Particulièrement appréciée des personnes qui souffrent de bouffées de chaleur ou de sensibilités cutanées, la soie reste fraîche quand il fait chaud et vous apporte sa chaleur et son réconfort lorsqu'il commence à faire froid. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les produits de soie sont vivement recommandés aux femmes ayant d'importantes fluctuations de chaleur, notamment durant la ménopause.


De plus, la capacité de la soie à conserver sa chaleur ou sa fraîcheur au corps fait du foulard de soie un accessoire idéal pour atténuer un mal de gorge ou une tension dans la nuque, par exemple un torticolis. Isolant naturel, la soie gardera votre cou au chaud grâce à son effet vasodilatateur qui permet aux muscles de se détendre et aux douleurs occasionnelles de se soulager. Vous le voyez, nos grand-mères et leurs remèdes empiriques sont scientifiquement prouvés !


 
Nuit douceur = Matin bonheur

Savez-vous que la plupart des dermatologues peuvent déterminer sur quel côté vous dormez la nuit, rien qu'en regardant la peau de votre visage ? En effet, couchée de 6 à 9 heures par jour dans la même position, sur des tissus aussi rugueux que le coton, la peau de votre visage subit des attaques quotidiennes. Il est donc conseillé de dormir sur une taie d'oreiller en soie (ou de mettre un foulard de soie sur votre oreiller), afin de limiter ces irritations.

Carré de soie Roseline d'Oreye

De plus, la soie va conserver les crèmes et autres traitements mis sur le visage et ce, pour le plus grand bonheur des peaux fragiles et sensibles. Si vous dormez sur le dos, vos cheveux en seront bénéficiaires également puisque, comme nous l'avons vu, la soie enrobe vos cheveux de douceur et de brillance, tout en conservant l'hydratation naturelle de votre cuir chevelu.


Enfin, pour un sommeil d'excellence, dormir dans de la literie de soie permet de diminuer les sueurs nocturnes, grâce à l'effet thermorégulateur de cette dernière. Le sommeil est donc favorisé puisque la température corporelle est équilibrée. Le masque de soie a également toute son utilité pour un sommeil de douceur, puisqu'il nourrit la peau de vos yeux, maintient les crèmes de nuit, tout en garantissant une protection contre la lumière.


 

Ainsi, la soie, douce, brillante, luxueuse et fascinante a trouvé bien des manières de nous enchanter et ce, depuis la nuit des temps.

Aujourd'hui, comme en Chine ou en Égypte Ancienne, on l'utilise encore pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux, mais aussi comme régulateur de la température corporelle.


Comme mentionné plus haut, cette liste est non exhaustive, car la soie possède une multitude de bienfaits qui nécessiteraient une thèse entière pour être couverts !


En tout cas, en ce début d'été, n'oubliez pas de prendre un carré de soie dans vos bagages. En plus d'être léger à transporter, il protégera vos cheveux sous le soleil trop fort, tandis qu'à la nuit tombée, il sera l'accessoire idéal pour réchauffer votre cou et vos épaules. En tunique, kimono ou poncho, il garantira à vos journées et à vos soirées une parfaite élégance, tout en vous apportant le confort de sa fraîcheur ou de sa chaleur, selon la température ambiante.


N'attendez plus : pour découvrir ces bénéfices par vous-même, choisissez sur notre boutique en ligne l'accessoire qui vous accompagnera tout au long de l'année ! Avec une soie de qualité, tissée à Côme (dans le Nord de l'Italie), nos accessoires vous garantissent ainsi un charme à nul autre pareil !


Voici quelques inspirations pour vous aider dans vos choix.


*cliquez sur une des images pour découvrir le produit*



69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page