top of page

Comment entretenir et nettoyer son foulard ou accessoire de soie - astuces et conseils

Dernière mise à jour : 25 août 2023

La soie, reconnue pour ses propriétés bénéfiques pour la peau, les cheveux ou le bien être (lire article sur les bienfaits de la soie), est aussi célèbre pour sa délicatesse. À ne pas confondre avec fragilité, car la soie est une matière durable et résistante.


Cependant, face à l'eau, il est préférable de connaître la fibre naturelle afin de l'entretenir au mieux et lui garantir brillance et longévité. Dans cette article nous parcourrons ensemble ces pratiques clés de l'entretien d'un foulard ou autre accessoire de soie qui, par nature, ne peut être nettoyé comme un banal tissu.


 

Avant d'entamer notre découverte de l'entretien de la soie, il nous faut connaître quatre fondamentaux.



1 • Attendre que la tache soit complètement sèche



En effet, peu importe son type ou sa nature, une tache doit toujours être complètement sèche avant d'être nettoyée. La frotter lorsqu'elle est encore humide reviendrait à la répandre ou à l'incruster davantage dans les fibres du tissu.




2 • Toujours tester le savon / détergent avant de l'appliquer sur la soie



La soie est fragile face à tout produit chimique, mais est également sujette à une potentielle décoloration - les couleurs étant directement imprimées sur ses fibres naturelles. Ainsi, il est essentiel de toujours tester le savon / détergent que l'on souhaite utiliser sur une partie moins visible du foulard ou accessoire de soie. L'ourlet et les coins représentent ces zones plus discrètes sur lesquelles une tache ou une décoloration due à un détergent trop agressif seraient moins voyantes.


Il est notamment conseillé de procéder à l'aide d'un coton tige que l'on aurait préalablement imbibé de produit. Si la soie se décolore ou pâlit, c'est que le détergent ou le savon utilisé est à éviter impérativement.




3 • Ne jamais appliquer de détergent à même la soie


Pour les mêmes raisons que le point précédent, il est préférable d'opter pour un tissu intermédiaire lorsque l'on applique le détergent ou le savon sur la soie. Le linge propre et humide sera préalablement imbibé du produit que l'on souhaite utiliser, afin de ne pas noyer la soie d'une solution toxique qui pourrait lui être néfaste.




4 • Ne jamais frotter la fibre de soie



Les fibres sont robustes mais fines et leur tissage résulte d'une technique de précision et d'étanchéité. Ainsi, frotter la soie de manière aggressive pourrait détendre le tissu, mais aussi lui enlever sa légèreté et sa douceur. Nous conseillons alors de tapoter légèrement le foulard ou l'accessoire de soie à nettoyer.



 


Nous voilà donc avertis ; soyons doux et délicats avec nos produits de soie !


Les bases étant posées, poursuivons notre découverte des précieux conseils de l'entretien de la soie.




L'eau et la soie ne sont pas les meilleures amies...



Bien qu'un grand nombre de personnes affirme que la soie est lavable en machine, notre expérience - et l'avis d'experts - confirment que l'eau et la soie ne font pas bon ménage. En effet, l'eau (en l'occurence lorsque la quantité est abondante, comme en machine) dévitalise la fibre de soie, la rendant terne et fragilisée. De plus, le lavage en machine décolorera votre foulard de soie de façon certaine, peu importe le type de soie ou sa qualité initiale. À cet effet, il faut également et impérativement éviter le séchoir qui va ternir votre accessoire de soie, en plus de le rétrécir. C'est pourquoi nous conseillons toujours le nettoyage à sec en priorité.


Plus qu'un conseil, le lavage à sec redonne vie, légèreté et vibrance à votre foulard de soie. Il fait littéralement respirer les fibres, en les allégeant de la saleté qui s'y était accrochée. Votre foulard de soie reviendra du pressing comme s'il avait passé une semaine de détente au spa !




Un travail d'artiste à préserver...



Chez Roseline d'Oreye, nous considérons chacun de nos carrés de soie comme étant à la frontière entre oeuvre d'art et accessoire de mode. C'est pourquoi nous vous encourageons vivement de les entretenir avec soin, sans en oublier le plaisir de les porter au risque de les tacher évidemment ! Là en est la preuve que l'objet vit avec vous et que vous aimez vous en habiller !


S'il est parfois possible de mettre son accessoire de soie au lavage, c'est parce que certains tissages résistent mieux que d'autres et/ou qu'ils ne sont pas composés de soie à 100%. À ce sujet, nous parlions dans notre podcast "les couleurs, les matières et les formes", avec Brigitte Kessel de la manière dont le tissage d'une fibre de tissu va totalement changer la texture et le tombé de celui-ci et, dès lors, sa manière d'épouser le corps. Le satin (une forme de tissage de la matière) - qui peut être de soie, de coton, ou de polyester - est notamment plus résistant que le twill (la manière courante de tisser la soie des célèbres carrés). Ce tissage (le satin) permet généralement au tissu de mieux résister au tambour agressif d'une machine et de ses détergents que le twill de soie.


Dès lors, nous ne pouvons que vous encourager à lire les étiquettes d'entretien de vos produits de soie, afin de les préserver au mieux. Pour nos produits Roseline d'Oreye, le nettoyage à sec est vivement recommandé, afin de leur garantir longévité. À titre de comparaison, mettriez-vous une toile d'artiste à la machine à laver pour la nettoyer ? Ne la confieriez-vous pas plutôt à un expert capable de lui redonner ses couleurs ? C'est pourquoi nous confions toujours nos foulards de soie aux mains expertes des pressings.




.. et si je n'ai pas de pressing à proximité ?



Bien que le lavage à sec soit optimal, nous n'avons pas tous accès à un pressing près de chez soi (ou nous n'avons pas le temps / l'envie d'y aller). Aussi, existe-t-il deux nettoyants assez connus qui agissent de façon similaire sur un tissu aussi délicat que la soie. La terre de Sommières et le talc sont tous deux d'excellents absorbants, légèrement abrasifs, capables de débarrasser votre foulard de ses taches de maquillage, de gras, d'huile ou même de vin. À cet effet, deux techniques sont envisageables pour l'entretien.



• Si la tache est légère


Saupoudrez simplement la tache de talc ou de terre de Sommières et laissez agir

pendant environ une heure afin que le produit ait le temps de l'absorber.

Ensuite, chassez doucement la poudre et époussetez le foulard.

Répétez le processus jusqu'à ce que la tache disparaisse.



• Si la tache est plus conséquente


Le processus ci-dessus est valable pour tous types de taches sur votre foulard de soie,

mais certaines impuretés sont plus tenaces que d'autres.

Ainsi, après avoir versé une bonne quantité de talc ou de terre de Sommières sur la

zone tachée, recouvrez la zone de quelques feuilles d'essuie-tout (sopalins).

Repassez ensuite avec un fer chaud (attention, mettez bien votre fer à repasser sur le

programme "soie" !) sur la tache recouverte de talc / terre de Sommières et de papier

essuie-tout, de manière à absorber les taches plus efficacement.

Renouvelez l'action en changeant les feuilles jusqu'à ce que la tache disparaisse.


Par ailleurs si vous ne connaissez pas de pressing à proximité, nous pouvons apporter votre carré de soie "Roseline d'Oreye" à votre place ! Venez déposer votre accessoire à notre boutique - Galerie du Roi 10, 1000 Bruxelles - et nous l'amènerons au nettoyage pour vous. Nous vous informerons du retour de votre produit dès que nous l'aurons réceptionné. Vous serez alors enchanté de le retrouverez avec son éclat du premier jour !




Comment repasser son foulard de soie s'il est si fragile ?



Comme vous le savez peut-être déjà, un foulard de soie possède toujours un endroit et un envers. Cela détermine également la manière de le roulotter. En effet, un roulotté vers l'avant du foulard est considéré comme une finition à la française. Au contraire, un roulotté vers l'arrière est considéré comme une finition à l'italienne. Chez Roseline d'Oreye, si la soie est italienne, les foulards et vêtements de soie ont une finition à la française et ce, pour des raisons purement esthétiques (et subjectives), car nous trouvons que cela donne davantage de relief à l'objet fini.


Lorsqu'il s'agit de repasser la soie, nous conseillons cependant d'utiliser un défroisseur sur l'envers de votre foulard / accessoire de soie. Ce dernier envoie de la vapeur d'eau, certes, mais délicatement et en petite quantité. De plus, et même en repassant l'envers de votre foulard, n'appliquez pas la partie métallique du défroisseur à même la soie. Une trop forte chaleur peut abîmer son tissage.


Si vous ne possédez pas de défroisseur, utilisez un sopalin (essuie-tout) ou un tissu fin et léger entre un fer et la soie pour la protéger. Repassez ensuite normalement votre accessoire sur la planche. Attention cependant à ne jamais repasser le roulotté de vos carrés de soie avec le fer, car celui-ci l'écraserait, faisant alors perdre tout son raffinement à l'objet.



 


La soie est une matière de douceur, de luxe et de fascination. Depuis des siècles maintenant, sa production est le résultat d'anciennes connaissances qui traversent le temps et les générations tout comme le foulard de soie - indémodable.


Son entretien est donc une technique à comprendre, afin de prolonger la vie de vos accessoires. Il faut cependant savoir qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer son foulard de soie de manière systématique après chaque utilisation. En effet, la soie est une matière organique qui respire naturellement et se régénère toute seule !

Le pressing vous sera par contre très utile en cas de taches tenaces ou pour lesquelles vous n'osez pas vous y prendre par vous-même.


Mais, surtout, portez vos accessoires, foulards et vêtements de soie. Entourez-vous de leur douceur, de leur chatoiement, de leur esthétique, car ils font du bien à votre peau, autant qu'à votre humeur et à votre style. Et, si vous les tachez, ce n'est pas grave ; il y a toujours des solutions (tant que la tache n'est pas incrustée) !

Si vous avez des pratiques de nettoyage de la soie que vous connaissez et que nous n'avons pas mentionnées, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions les partager à notre tour !


Si, après avoir lu cet article, votre choix est d'acquérir un nouveau ou un premier carré de soie, nous vous avons préparé une petite sélection estivale de nos produits phares.



De gauche à droite :





Posts récents

Voir tout
bottom of page