Rechercher

Le foulard de soie toujours tendance en 2021 ?

Dernière mise à jour : 19 août 2021

Le carré de soie fait, depuis bien des années, partie de la garde-robe féminine et plus récemment de celle des hommes. Cependant avec les époques, les modes et les ''trends" évoluent également. Alors ce matériau naturel, noble et doux fait-il encore actuellement partie des pièces incontournables dans le milieu de la mode ?

 

Dès les années 30, la maison de couture Hermès met en vente son premier carré nommé : ''Jeu des Omnibus et Dames Blanches" au thème équestre propre à la marque française. Débute alors une frénésie autour de ce nouvel accessoire inspiré des mouchoirs à la gloire de Napoléon et des mouchoirs de cou que portaient les soldats à la fin du 19ème siècle.

Considéré dans les années 50-60 comme l'accessoire incontournable de la mode féminine, le carré de soie était presque reconnu comme royal. Les souvenirs de célébrités le portant comme Marilyn Monroe, Audrey Hepburn ou encore Grace Kelly nous rappellent le prestige qu'un simple tissu de soie pouvait octroyer à celle qu'il magnifiait.


Après avoir perdu un peu de sa popularité, il fallut attendre les années 2000-2010 pour observer un retour fulgurant de l'accessoire. Celui-ci réapparut dans les tenues "street-wear" de l'époque grâce à des stars de la pop comme Christina Aguilera et Beyoncé. D'autres marques et maisons de couture n'ont évidemment pas non plus hésité à en produire pour leur propre catalogue.




Aujourd'hui, les plus grands noms se l'arrachent, le modifient, le déconstruisent, le réinventent et le remettent au goût du jour. De Versace à Dior, de Chanel à Tom Ford, il est partout et plus tendance que jamais.














Kaia Gerber pour Tom Ford - Printemps / Été 2019













Flora Kovac pour Versace - Automne / Hiver 2019













Rachelle Harris pour Dior - Automne / Hiver 2020



L'aspect intemporel du carré de soie vient justement de ses différentes utilisations. Du bandana, au bandeau, porté autour du cou ou même de la taille, une multitude de styles et de façons de le porter sont possibles grâce à son inépuisable source d'inspiration.


 

Pour vous donner des idées, voici un petit lookbook des tendances de nouages et d'utilisation du carré de soie qui n'a pas fini de nous faire rêver :



L.B


49 vues0 commentaire